Daniela Molina Castro - comÉdienne - Metteur en scène -professeur de voix

Elle est née à Santiago du Chili, où elle est diplômée en tant que comédienne de l'Université du Chili. Fascinée par le pouvoir de la voix et du mouvement, elle consacre sa carrière à étudier le lien qui les unit. Elle vit depuis 7 ans à Paris, en travaillant de façon régulière avec Linda Wise et Enrique Pardo au sein de PANTHEATRE, spécialistes de la performance vocale et du théâtre chorégraphique.

 

En 2016, elle obtient une maîtrise en études théâtrales à l'Université La Sorbonne-Nouvelle Paris 3, en étudiant la place de l’exploration vocale dans la formation des comédiens, pour laquelle la note de 17/20 et la mention «Très Bien» lui sont accordées.

 

Elle joue avec La Fura Del Baus (2015), Pantheatre (2012-2017) et la Compagnie IA de Camille Davin (2017). Elle est membre fondateur du Collectif Les Bertrands. Elle écrit et joue dans L'Autri-chienne (2012), Animitas (2014) et est invitée à participer à la Conference de Women Playwrights International en Afrique du Sud avec son texte Cuervos. Elle fait partie actuellement du comité d'organisation de la prochaine WPIC au Chili en 2018. 

 

En 2016, elle participe à la Journée d'étude Internationale sur Maria Casarès organisée par l'Université de Tours et le CDR de Tours - Théâtre Olympia. Son intervention sur l'analyse de la voix de Maria Casares sera publiée dans la Revue d'histoire du Théâtre en novembre 2017. 

 

Depuis 2013, elle enseigne la voix et le mouvement en France à PANTHEATRE, au Centre de Danse du Marais et avec le Theatre du Faune de Fred Robbe, en Guadeloupe avec NOLEDJIZ ART, et à l’étranger. Elle participe également  à la conférence de VASTA 2015 (Voice and speech Trainers Association) à Montréal.

 

Depuis 2015, elle donne des cours de Théâtre en Espagnol et d'Exploration vocale à l'Université La Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

 

Actuellement, elle co-dirige la pièce La Statue de Raoul Ruiz (Décembre 2017 au Chili). Elle joue dans le spectacle Mon Petit Poney (2018). Elle est aussi metteur en scène de la pièce Chants Graffitis (Janvier 2018 à L'Archipel, Centre Dramatique National de Guadeloupe).

 

Elle est depuis juillet 2017 officiellement Professeur de voix ROY HART au Centre Artistique International Roy Hart en France, à Paris et à l'étranger. 

 

  

Parcours vocale et formation continue

Mon parcours vocal a commencé avec Annie Murath, comédienne et chanteuse lyrique à l'Université du Chili, depuis l'âge de 18 ans. Après çela, j'ai rencontré  Linda Wise, qui est le pilier fondamental de ma formation vocale, qui est le pilier fondamental de ma formation vocale, mais également le travail réalisé avec  Enrique PardoJonathan Hart, Haim Isaacs et toute l'équipe que j'ai rencontrée au Centre Artistique International Roy Hart.

 

En tant qu'enseignante, j'ai eu l'opportunité de travailler autour de la voix et du mouvement avec des publics  très différents ; allant du comédien professionnel à l'avocat, en passant par le journaliste ou encore des enfants. J'ai exercé notamment au sein de l'Université du Chili, de l'Université Adolfo Ibañez et de l'Instituto Los Leones. Ces différentes expériences m'ont donné une ouverture d'esprit qui me semble essentielle dans l'enseignement.

J'ai également participé à L'atelier de training PRO à L'école du Jeu sous la direction de Delphine Elliet et Nabih Amaroui en 2014 et 2015 et au workshop Agir les textes avec Cicely Berry avec Nabih Amaraoui et Michael Corbidge de la Royal Shakespeare Company dans L'ARTA à la cartoucherie.